R.I.P.

goffi 14 years ago extrait de vie oz Libre

À l'origine, je voulais faire un post pour rappeler rapidement ce qu'est le projet Open Moko, et pour dire que grâce au Freerunner, à Navit et à Open Street Map, j'avais un navigateur GPS entièrement Libre (soft et hard, sauf les satellites...) qui fonctionnait parfaitement en Australie (du moins à Sydney) et qui m'avait déjà bien dépanné.

Oui mais voilà... Je n'ai pas écouté le visiteur du futur qui m'a dit « Surtout, ne lance pas cette machine à laver ! ».

Parce qu'en lavant mon linge (NDM: ce qui tend à prouver que ça m'arrive de laver mes affaires), j'ai embarqué avec le reste de mes draps le fameux appareil, utilisé peu avant sur le lit.

Donc voilà, je me retrouve sans téléphone, et sans ce jouet (de bourgeois il faut bien le dire, mais fait vraiment avec le bon esprit). Je peux vous dire qu'on se sent vraiment stupide dans ces moments...

Pour rappel, le Free Runner est le deuxième appareil du projet Open Moko, qui vise à produire un téléphone libre (logiciellement et matériellement - comprendre que tout ce qui sert à le construire, les schémas et autres codes sources, est disponible librement sur internet [à l'exception d'une puce pour des raisons de NDA* il me semble] -), ce qui est assez osé et bien joué dans ce domaine ultra-concurrentiel.

Malgré des débuts difficiles (communications très mauvaise, autonomie faible, etc), le projet était vraiment arrivé à quelque chose d'utilisable (je m'en servais sans problème majeur comme téléphone de tous les jours).

Navit quant à lui est un logiciel Libre (bon si vous lisez ce blog vous devez avoir plus ou moins une idée de ce que c'est, sinon je vous invite à lire la page wikipédia et mes archives), qui est lui aussi parfaitement utilisable grâce notamment à Open Street Map.

Open Street Map est un projet de cartographie mondiale, mais où les données sont libres et librement éditables par tout le monde. Vous allez me dire « oui mais l'autre grand machin là, ils nous pond des cartes et bientôt un logiciel GPS tout gratos », et je vais vous répondre que d'une part ce n'est gratuit qu'en apparence (le but étant d'être démocratisé puis rémunéré par des pubs, et je ne parle même pas des problèmes de vie privée), et d'autre part ce n'est pas libre (on ne fait pas ce qu'on veut des données, loin s'en faut). OSM (ça fait classe l'acronyme hein ?) est mature dans de nombreux pays (en Australie, ou du moins à Sydney c'est le cas donc), avance très (très très) rapidement, et vous faites ce que vous voulez des données, y compris les embarquer pour une consultation hors ligne (comprendre: prendre la carte et la consulter dans un navigateur GPS sans nécessiter une connexion internet). On l'appelle souvent le « Wikipédia de la cartographie ».

Enfin le visiteur du futur est une web série vraiment bien faite et drôle que vous trouverez sur frenchnerd. Elle n'est malheureusement pas libre, mais d'autres vidéos sur ce site sont sous Creative Commons (bon c'est technique les licences, mais un coup de wikipédia répondra aux questions des intéressés)[apparemment j'ai parlé trop vite pour les creative commons, j'avais vu la mention sur frenchman, mais il semble plutôt qu'elle soit là pour la musique]. Un bel exemple de ce qu'on peut faire avec du talent et peu de moyens.

Bon Ange, Wild Cat et Jerry ça suffit là, je vous entends rire jusqu'ici (les intéressés comprendront).

PS: au moins mon FreeRunner est propre maintenant :o/

* Non Disclosure Agreement (accord de non divulgation): un truc tout pourri pour dire « en gros je veux bien t'expliquer - mais juste à toi - comment je le fais mon gâteau, mais tu le dis à personne hein, parce que sinon je t'envoie mes potos de la police, et ils vont te péter ta gueule. »

Aer 14 years ago

J'espère que tu n'as pas jeté de canette a coté d'une poubelle !


author website

jerry 14 years ago

salut !

paix a son ame !
Tu envisage quoi en remplacement ? un iphone ? un android ?
(attention troll inside)

Jerry

ange 14 years ago

C'est l'histoire de plouf le telephone...

Goffi 14 years ago

Aer> les derniers épisodes sont excellents
jerry> rien, un tél premier prix (parce que c'est quand même utile).


author website

passant 14 years ago

pas regarder des p0rn sur son téléphone dans son lit