Ligne de commande: passage de jp à argparse

goffi 10 years ago jabber-xmpp GNU-Linux technique projet Libre SàT

Salut à vous,

jp, l'interface en ligne de commande de « Salut à Toi », vient de subit un gros ré-usinage. C'était auparavant un script fait rapidement qui permettait d'appeler quelques méthodes de SàT. Il est passé à argparse, grâce notamment à la contribution de Dal - merci à lui - et est désormais mieux organisé.

En effet, un des gros intérêts de argparse est sa gestion des sous-commandes, similaire à ce qu'on voit dans les gestionnaires de versions (comme svn co ou hg push). On peut ainsi élaborer des lignes de commandes complexes relativement facilement.
Par exemple, les commandes pour envoyer un message se forment avec « jp message »: « echo 'Salut à Toi !' | jp message -p goffi louise » enverra ainsi un message au contact nommé « louise » présent dans la liste (le roster). Ces commandes sont associées à des modules python (auparavant tout était dans un gros blog unique) plus ou moins court, ce découpage va permettre d'étendre jp facilement.

J'en ai profité pour faire un script de complètement pour zsh, qui s'adapte en fonction des commandes disponible. Il est également capable de compléter le profil quand nécessaire, et il devrait à terme être capable de compléter les jids ou les groupes selon ce qui est disponible dans votre roster.

Complètement de jp dans zsh

Bref, jp a tout ce qu'il faut pour devenir un couteau suisse XMPP, et permettre une utilisation simple et efficace de SàT en ligne de commande ou dans un script.