Tout ça pour ça

goffi 16 years ago humeur ancien site

Nous informons notre aimable clientèle que certaines parties du billet suivant ont été écrites à jeun, d'autres non. Afin d'éviter toute discrimination et les préjudices moraux que cela pourrait entraîner, l'identité de ces parties restera secrète.
Nous tenons à préciser qu'aucun animal n'a été maltraité durant la rédaction de ce billet, à la seule exception du rédacteur.

Bon OK y'en a marre. Cette fois c'est vraiment parti pour un lâcher en règle... En fait il y a des millions de trucs que j'ai envie de dire, mais que je dis jamais parce que soit je ne sais pas à qui les dire, soit j'ai une googlophobie tellement présente que je vais me faire enterrer avec. C'est fou comme l'alcool peut aider à percevoir les choses, comme quoi le houblon ça a du bon. Finalement je suis un frustré, frustré de pas pouvoir parler clairement, frustré de rester dans mon coin sans qu'on m'emmerde. Mon espèce de billet sur les 25 ans n'était qu'une bande annonce, qu'un petit aperçu de l'immense frustration dont je suis responsable. Ah merde ça commence à se brouiller déjà, ça me paraissait si facile il y a 3 secondes. Tant pis ce sera brouillé, mais ça sera là... Ce qui me gonfle ? Marre de jamais pouvoir parler avec les gens qui m'entourent, marre de perdre des soirées parce que des potes préfèrent mater la télé que sortir vivre un peu, marre d'être dans ce carcan geek où je ne suis que demi-pensionnaire, marre de visiter revolution.com, marre d'être un wannabe... Voilà c'est tout ça, et un peu plus: j'ai envie de me retrouver dans un pub avec des potes à refaire le monde, j'ai envie de m'engager politiquement, j'ai envie d'être cultivé et d'expliquer aux gens clairement la différence entre l'anarchie et l'anomie, j'ai envie de sortir le truc qui révolutionnera la société, et, comme tous, de révolutionner le monde.
Peut être m'aurait-il fallu une guitare ou une caméra, peut être qu'en suivant les flèches dans le sable ça aurait été mieux. Non en fait je crois qu'il suffit de s'en donner les moyens, c'est ça qui manque. Plutôt que d'avoir des grandes idées plantées dans un fauteuil, plutôt que d'écouter une musique en se disant "putain c'est profond, il est trop dans le vrai le keum" et passer à autre chose dans les 5 min, pourquoi ne pas prendre un papier et un stylo, pourquoi ne pas descendre dans la rue, pourquoi ne pas montrer aux gens qui on est ? Y'a que deux solutions: rester sur la route, sans dévier, suivre les études gentillement et travailler, dans son domaine ça va de soi, ou chialer dans son coin et se dire qu'on est un putain d'écorché vif que personne peut comprendre... Non il y en a d'autres des issues: prendre son clavier, prévenir le monde et descendre dans la rue, ça peut encore se faire.
En fait j'en veux à la terre entière: j'en veux au peuple d'être d'une passivité alarmante, j'en veux à mes potes de parler foot plutôt que CPE, j'en veux aux médias de préférer les annonceurs à l'objectivité, j'en veux à mes profs de faire un pseudo-élitisme à deux balles, j'en veux à l'univers de vivre et laisser mourir, même les premières amours...
Et puis par dessus tout, j'en veux bien évidemment à moi, d'avoir laissé faire tout ça, et de regarder l'intégrale de Friends plutôt que de changer le monde. En même temps c'est ce qu'on attend de moi non ?