Dernière station avant l'autoroute

goffi 16 years ago humeur ancien site

J'ai pris récemment une position radicale sur la licence globale.

Effectivement, radicale et même décevante de la part de quelqu'un comme HFT. Décevante non pour l'opinion, que chacun se fasse la sienne, mais pour cette sale impression de raccourci, de discours maché-avalé-craché, de méconnaissance du sujet, qui ne colle pas du tout avec le personnage. Et pourtant...

C'est à l'Acropolis qu'a lieu le concert, il n'y a que des places assises.
Regarder un concert assis, quelle idée ! Mais bon, déjà les regrets du concert manqué sur le caillou, il n'était pas question de sécher celui là.
La salle n'est pas remplie, de nombreuses rangées sont cruellement vides là haut; ce n'est pas tellement étonnant, son public n'est probablement pas celui de la Côte, et HFT est plus ou moins en marge des circuits classiques.
Les lumières s'éteignent, on entend un "Hubert !" dans la salle, une fois, deux fois, et le voilà.
Le son n'est pas au top, mais on l'oublie vite aux notes de Sweet Amanite Phalloïde Queen. Rapidement du monde vient se coller à la scène, chose pas forcément prévue à en juger par la sécurité, mais ça aurait été dommage et pour le public, et pour le groupe, que tout le monde reste assis. Hubert l'a d'ailleurs dit, il aurait préféré (et nous aussi), que ça se fasse à l'extérieur. Les chansons défilent, avec bien entendu de nombreux morceaux du nouvel album, bien sympas (en particulier Télégramme 2003). Les grands classiques répondent évidemment à l'appel, en pariticulier Loreleï, les dingues et les paumés, et la fille du coupeur de joint (entre 2 rappels) qui a mis une ambiance festive particulière dans la salle. Puis le retour sur scène, seul avec une guitare, d'un Thiéfaine qui nous parle de sa position sur la licence globale (on a entendu quelques personnes huer dans un premier temps, puis la salle applaudir), avec une chanson hors programme composée en cet honneur. Bien que la chanson en elle même soit agréable, on y retrouve l'association avec les régimes totalitaires (à noter qu'il est difficile d'apprécier le message d'une chanson à sa première écoute, surtout si c'est pendant un concert), c'est la seule que je n'ai pas applaudie.
Puis retour du reste du groupe, avec notamment un fabuleux Alligators 427, une éphémère et appréciée candidature aux élections présidentielles et l'au-revoir d'un Thiéfaine qui a visiblement conquis son public.
Bilan: un concert qui aurait pris toute son ampleur en extérieur, et un HFT qui méritait vraiment de faire salle comble.

Direction la sortie, et un petit resto à côté du vieux histoire de manger une bricole et de boire une petite mousse. Chacun y va de son commentaire sur le concert, très apprécié, avec toujours ce petit regrêt pour sa position sur le téléchargement. On parle de tout et de rien... En fin de repas, plusieurs clients entrent, dont HFT en personne ! C'est toujours assez marrant de croiser des célèbrités dans la vie normale (c'est dans ces moments qu'on se dit "quoi ?? Lui aussi c'est un gens qui marche dans la rue et qui mange !"). Puis c'est l'heure de partir, avec un petit tour aux toilettes avant de faire la route. Il y a un truc qu'il faut savoir, c'est qu'à Nice, enfin à "Nice by Night", 90% des rencontres se font dans les chiottes :). Ben là ça n'a pas dérogé à la règle, et j'ai ainsi pu discuter pendant 5 min avec Thiéfaine :).
Morceaux choisis (et reconstitués à base de concentré de mémoire):

Goffi - Très bon concert

HFT - Merci

Goffi - Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec votre position sur la licence globale

HFT - Chacun son opinion... [blanc] D'ici 10 ans vous allez tuer la culture !

[blabla]

Goffi - On a l'impression que les artistes font des raccourcis [...] ce que ce nous voulions n'est pas "d'avoir du tout gratuit". [...] Je suis étudiant dans l'informatique et pour les logiciels libres [...] les drm sont une horreur.

HFT - Mais je suis contre les drm, si vous aviez écouté l'émission je l'ai dit [OK, là c'est moi qui ai fait un raccourci]

En fait ce qui l'inquiète c'est le risque de tuer l'industrie. Cette position peut se comprendre, même si je n'ai pas le même avis, et il est clair que la question est difficile.

Goffi - Mais des lois comme DADVSI menacent des technologies prometteuses !

HFT - Je ne veux pas qu'on s'attaque aux nouvelles technologies:

Goffi - ben ce n'est pas l'impression que vous donniez dans l'interview

HFT - quand on passe à la radio, on a juste 5 min pour parler, on ne peut pas correctement s'exprimer.

[...]

Goffi - j'ai été choqué par votre comparaison avec les régimes totalitaires

HFT - Il faut dire quelque chose de fort si vous voulez que ça marque

Point avec lequel je ne suis toujours pas d'accord, la comparaison était particulièrement déplacée de mon point de vue.

HFT - Il faut pouvoir rémunérer les artistes

Goffi - On pense que la licence globale est une solution équitable, même si ce n'est pas forcément la meilleure. L'amende mise en place ne vas pas aider à empêcher le téléchargement.

HFT - il faut trouver une autre solution, la licence globale n'étant pas la bonne ! J'ai bien vu des hommes marcher sur la Lune, on doit pouvoir trouver une solution [phrase déjà entendue pendant son interview à la radio].

[Au moment de partir, il voulait dîner tranquillement le pauvre =) ]

Goffi - Et les petits artistes, Internet est une chance pour eux !

HFT - les petits artistes devraient se trouver un vrai boulot

Goffi - mais pour ceux qui, comme vous autrefois, galèrent mais peuvent aller loin, Internet peut être un bon tremplin

HFT - peut être...

Que tirer de tout ça ? Et bien, même si je suis toujours en désaccord avec lui, je comprends un peu mieux sa position, et surtout, ça me fait plaisir de voir qu'il y a une réflexion derrière (ce dont je doutais fortement après avoir entendu l'interview). Il est contre les DRM et pour les innovations technologiques, sa position ne concernait que la licence globale. Il y a peut être eu des réactions un peu trop rapides après son interview (il a même reçu des insultes), même si sa position est discutable, elle est compréhensible. C'est agréable de pouvoir discuter en toute simplicité avec quelqu'un comme lui (bien que ce fût court).
En tout cas, très bonne soirée :)

PS: il manquait 113ème cigarette sans dormir quand même :-/