goffi goffi
later message older message

Salut à Toi 0.4.0: toujours en chemin

Salut à vous !
Nous avons le plaisir d'annoncer « Salut à Toi » version 0.4, qui marque de très gros changements dans la vie du projet.
Avant d’entamer la traditionnelle liste de nouvelles fonctionnalités, quelques notes sur l'évolution du projet. Nous sommes désormais 2 à travailler dessus, et à plein temps : Souliane, un ami de longue date, m'a ainsi rejoint. Nous souhaitons vivre du projet, mais nous voulons respecter nos idéaux (dont une partie est déclarée dans le contrat social) : aussi nous refusons toute publicité, toute vente d'information ou assimilé, etc.
Nous avons choisi de nous organiser en autogestion, probablement sous la forme d'une coopérative et nous espérons pouvoir débuter cet été.
Il y a 3 modèles économiques que nous envisageons:
  • le premier serait un fonctionnement basé sur les dons. C'est un modèle précaire mais qui nous offrirait la plus grande indépendance dans nos décisions.
  • le deuxième, plus à la mode aujourd'hui, est l'utilisation de plate-formes de financement collaboratif (crowdfunding). Au final c'est assez proche d'un fonctionnement par dons, mais ça demande plus de travail pour la préparation des dossiers etc. De plus nous devrions choisir avec soin les plate-formes à utiliser.
  • la troisième est un fonctionnement plus classique basé sur les services : support technique, développement de fonctionnalités particulières etc. C'est le modèle qui nous laisserait le moins d'indépendance, et le moins de temps à consacrer au projet lui même.
Nous débattons régulièrement de l'organisation du projet, des fonctionnalités à implémenter, etc. La vie privée est certes primordiale, mais nous pensons que ce n'est pas le seul point à étudier, et que l'impact qu'a ce genre d'outil sur nos vies mérite qu'on s'y attarde. La technologie n'est pas neutre, aussi nous réfléchissons aux façons d'implémenter et de disposer les choses, et nous sommes ouverts au débat (et si possible en vis à vis et non derrière l'écran) ; n'hésitez pas à venir discuter avec nous.
Ceci dit, passons un peu aux nouveautés...
La liste est très longue (la dernière version a plus d'un an), en voici une sélection:

Microblogage

Le microblogage a beaucoup évolué. Les commentaires sont désormais gérés, toujours avec les permissions fines: les commentaires ont la permission du microblog qu'ils commentent. L'unibox de Libervia qui perturbait beaucoup de monde est désormais optionnelle, par défaut la saisie se fait de manière plus classique.
vue_globale.png
Les textes riches ont été implémentés. Le système est très souple, et il est facile d'ajouter de nouvelles syntaxes, qui seront disponibles pour tous les frontaux.
sat_capture_rich.png
Quand vous éditez un contenu, vous pouvez l'éditer dans la syntaxe de votre choix même s'il a été publié autrement. Il est ainsi possible d'éditer en Markdown un billet publié en XHTML.
Pour le moment, XHTML, Markdown et du texte simple sont disponibles, et d'autres devraient arriver rapidement (notamment Dokuwiki ou la syntaxe Dotclear).
sat_params.png
Les (micro)billets en texte pur disposent désormais d'une détection d'URL.
En plus de l'édition riche, une édition WYSIWYG (qui sert aussi de pré-visualisation) est possible avec Libervia.
sat_wysiwyg.png
Et il y a toujours le blog statique qui affiche vos billet publics. Il dispose désormais d'un flux Atom. Nous sommes proches d'avoir un moteur de blog décentralisé complet, et nous envisageons de passer nos propres blogs sur SàT d'ici la prochaine version, aussi des outils d'import gérant Dotclear et Dokuwiki sont à prévoir.
sat_static_blog.png

Messagerie

Il est désormais possible d'envoyer des messages en copie carbone ou copie carbone invisible, suivant la XEP-0033
sat_extended_addressing.png


La configuration MUC a été implémentée (le menu n'est pour le moment disponible que dans Primitivus)
les notifications d'état de discussion ont été implémentées, vous permettant de savoir si quelqu'un est entrain de vous écrire ou parti.

sat_chat_states.png
un plugin ajoute les commandes à la IRC, de type /nick ou /join

ligne de commande

grâce à Dal, jp - le frontal en ligne de commande - est désormais passé à ArgParse. Ceci a permis de réorganiser les commandes proprement, et d'affirmer jp comme couteau suisse XMPP.
il est facile de transmettre la sortie d'une commande ou d'un tube (pipe) à un contact, mais aussi de créer une télécommande (voir plus bas) ou d'envoyer un fichier. Sont a prévoir des commandes pour publier un microblog, gérer son roster, etc.
un script d'auto-complétion est fourni pour Zsh
Complètement de jp dans zsh

Divers

gros travail sur les extras des salons de discussions. La Radio Collective (qui permet aux membres d'un salon de discussion d'uploader de la musique et de l'écouter en même temps) a été améliorée, et gère la sortie et le retour dans un salon.
sat_radiocol.png

sat_radiocol_invit.pngsat_radiocol_invit_2.png
Les commandes Ad-Hoc sont disponible, permettant de contrôler une entité à distance avec n'importe quel client XMPP
basée sur les commandes Ad-Hoc, une télécommande universelle a été implémentée vous permettant de contrôler la plupart des logiciels à distance. Un billet sur mon blog en fait la présentation, et il y a également une courte vidéo de démo avec VLC

telecommande_-_libervia_-_4.png
export de commande : autre fonctionnalité originale, il est possible de rediriger les entrées/sorties d'un programme à n'importe lequel de vos contact (y compris sur un autre réseau à travers une passerelle), toujours en gérant les permissions simplement. Mon blog fait une démo avec l'export d'une session ftp à un contact sous Gajim
les notifications sont disponibles dans Libervia (contribution de Link Mauve): si on vous parle alors que l'onglet est caché, un message devrait apparaître sur votre bureau

sat_notifs.png
Dans Libervia: en plus du glisser/déposer déjà disponible, un simple clic sur un contact ou un groupe ouvre maintenant le widget correspondant. Les widgets sont désormais déplaçables d'un onglet à l'autre.
vu l'importance des groupes dans SàT (très utilisés pour la gestion des permissions), une interface de gestion du roster a été ajoutée à Libervia

sat_roster_manager.png
un mini annuaire XMPP a été commencé, il est déjà exploité par le serveur de démonstration sur libervia.org.

sat_directory.png

Sous et autour du capot:

De gros ré-usinages ont été faits, qui devraient entre autres faciliter la création de futurs frontaux, comme ceux pour petits écrans.
La base de données SQLite est mise à jour automatiquement.
Un travail a été fait sur les tests, avec l'installation d'un buildbot ( https://buildbot.goffi.org ) qui permet de les lancer à chaque commit.
Il y a aussi des projets satellites :
  • « SàT Pubsub » (basé sur Idavoll) est un composant Pubsub pour Prosody qui gère les permissions fines, utilisé pour le microblogage ;
  • « Urwid SàText » (basé sur Urwid) est une bibliothèque de widgets pour l'affichage en mode console, utilisé par le frontal Primitivus.
  • « Salut » est un très jeune annuaire XMPP. Vraiment basique pour le moment

Le saviez vous ?

Quelques rappels sur certaines fonctionnalités pas forcément connues :
Dans Libervia vous pouvez disposer vos Widget sur plusieurs lignes et/ou colonnes
SàT dispose d'un serveur IMAP qui permet d'utiliser un MUA tel que Firefox ou KMail pour lire vos messages

Futur

En dehors de nos projets de coopérative, sur le plan technique voici ce qui devrait arriver:
  • un gros travail sur la sécurité. Nous avons volontairement laissé de côté cette question pour ne pas faire les choses à moitié et s'y consacrer pleinement, aussi l'intégration du https pour Libervia, le chiffrement de bout en bout, et le chiffrage des mots de passe en base sont à prévoir
  • finir le support microblogage et passer nos propre blogs sur SàT
  • étiquettes (aussi appelé (hash)tags)
  • frontaux/ports pour téléphones et tablettes, ainsi que pour Windows (et Mac ?)
  • remise à jour du frontal Bellaciao, basé sur Qt
  •  intégration des flux RSS/Atom
  • gestion des événements, calendrier, etc.
Nous envisageons une version grand public pour cet été, ce sera la première version nommée et elle se nommera, comme déjà annoncé, « la Commune ».

Remerciements:

Un grand merci au contributeurs:
  • Link Mauve (Emmanuel Gil Peyrot): notifications et passage en plugin Twisted pour Libervia, améliorations de style
  • Dal: gestion profils dans jp, passage de jp à ArgParse
  • Robotux (Thomas Preud'homme): correction locales, mise à jour distribute
merci également aux empaqueteurs (Naha et Robotux pour Debian, Link Mauve pour Arch, et probablement d'autres qu'on ne connaît pas, n'hésitez pas à nous contacter).
merci à Elefantom d'utiliser régulièrement la démo (qui n'était pas prévue pour ça) et de nous avoir ainsi transmis des messages d'encouragements ou des demandes d'améliorations
merci à Parinux et à Nanterrux pour m'avoir invité à faire des conférences, ainsi qu'aux JDLL auxquelles nous participerons de nouveau cette année.
merci au Loop pour avoir hébergé le premier hackathon Salut à Toi :). L'ambiance et le lieux étaient géniaux.
merci à Luc et Manu pour m'avoir interviewé dans l'émission « Symbiose », ainsi que pour les conversations qui ont suivi.
Powered by Salut à Toi
Subscribe to this news feed Atom feed