Salut à tous,

edit: la vidéo a été à peu près resynchronisée :)

je me suis amusé à faire un greffon qui exporte les entrées/sorties d'une commande Unix à un contact. Le principe est très simple: vous entrez une commande (pour l'instant ce n'est pas implémenté dans les frontaux, aussi il faut utiliser directement l'API D-Bus, via D-Feet ou qdbus par exemple), ainsi que les contacts autorisés à communiquer avec, quelques options éventuelles et c'est parti !

Il y a 2 intérêts principaux à faire ceci:

le premier est que vous pouvez donner l'accès à un interprète à n'importe lequel de vos contacts (je fais un exemple avec FTP dans la vidéo, j'ai également fait des tests avec bc, ipython et zsh), sans utiliser de machineries lourdes telles que ssh qui demandent la création d'un accès, d'avoir un client, un port ouvert etc. Bon évidemment ça reste très simpliste, ce n'est pas un terminal, mais ça dépanne. Les caractères d'échappements (ce qui donne des couleurs par exemple dans un interprète) ne sont pas gérés, et ça peut donner de la bouillie (j'ai eu le cas avec ipython). J'envisage de les intercepter et les convertir en couleur via XHTML-IM à terme (enfin faudrait déjà gérer XHTML-IM dans SàT :p ).

le second est de permettre de faire des bots très facilement: il suffit de faire un script qui lit l'entrée standard et réagit en conséquence. Vous pouvez faire ainsi un bot en quelques minutes avec n'importe quel langage de script (sh, Python, Ruby, etc) ou autre. Et vous pouvez directement le déboguer dans un terminal, sans avoir besoin de serveur XMPP pour tester. Pour vous montrer la simplicité de la chose, j'ai fait un petit essai en Python, voici ce que ça donne:

#!/usr/bin/python
#-*- coding: utf-8 -*-
import sys

class QuickBot(object):

    def out(self, msg):
        sys.stdout.write((u"%s\n" % msg).encode('utf-8'))
        sys.stdout.flush()

    def start(self):
        while(True):
            _input = raw_input().decode('utf-8','ignore')
            if _input.startswith('!'):
                args = _input[1:].split()
                try:
                    getattr(self, "cmd_%s" % args[0].encode('ascii').lower())(args[1:])
                except (IndexError, AttributeError, UnicodeEncodeError):
                    pass

    def cmd_salut(self, args):
        self.out(u"à Toi !")

if __name__ == "__main__":
    bot = QuickBot()
    bot.start()

Le contact n'a qu'à faire !commande [arguments] pour le faire réagir (ici !salut). Pour ajouter une commande, il suffit de faire une nouvelle méthode nommée cmd_ma_commande, par exemple cmd_toto ajoutera la commande !toto. Facile non ?

J'ai fait une petite vidéo pour vous montrer ça à l'œuvre, désolé pour le décalage du son, j'ai probablement mal réglé un paramètre, et je n'ai pas trop le temps de recommencer 15 fois.

Bon sinon j'ai également fait un petit widget web pour Libervia (il n'est pas encore poussé sur le dépôt). Évidemment c'est limité (à cause des restrictions javascript), mais ça permet d'afficher ce que vous voulez à côté de vos discussions, et de profiter des possibilités de mise en page de Libervia (on pourra par exemple, mettre 4 sites dans une grille).

Enfin, n'oubliez pas que demain aura lieu un hackathon dans les locaux du Loop, cf mon précédent billet.

À bientôt

Comme d'habitude, pour lire la vidéo, vous devez utiliser un butineur récent (le dernier Firefox/Iceweasel par exemple).
Vous pouvez aussi utiliser VLC (version >=1.1 uniquement), en allant dans le menu « Média/Ouvrir un flux réseau » et en mettant cette URL: http://www.goffi.org/videos/pr%c3%a9sentation_S%c3%a0T_6_export_commande.webm
Enfin, vous pouvez utiliser mplayer: mplayer "http://www.goffi.org/videos/pr%c3%a9sentation_S%c3%a0T_6_export_commande.webm"

Cette vidéo est sous la licence Creative Common BY-SA