Salut à tous,

voici quelques infos en vrac sur l'évolution du projet, ainsi que les vidéos des dernières conférences (voir plus bas).

Une nouvelle version est proche (oui je sais ça fait longtemps que je l'annonce, mais c'est vraiment le cas), je suis actuellement en train d'implémenter les dernières fonctionnalités que je voulais voir dans Libervia.

Primitivus est désormais modal, à la vi: cela signifie que l'ont peut utiliser un mode adapté à ce que l'on fait (pour l'instant il y a 3 modes: normal, commande et insertion). L'intérêt est encore limité (il n'y a qu'une commande :quit), mais le but était de préparer le terrain pour des futures fonctionnalités (je pense notamment à des commandes du style :split et :vsplit).

Une nouvelle extension a vu le jour: un perroquet (parrot). Cette extension simple permet de répéter tous les messages entre 2 contacts. L'idée est de pouvoir faire communiquer 2 personnes (ou plus) sur 2 réseaux différents (par exemple IRC et SIP) sans que celles-ci n'aient besoin de créer un compte ou faire quoi que ce soit de particulier.
Certains bots faisaient déjà ça, l'avantage ici est que la mise en place est simple et rapide. Grâce aux transports XMPP, de nombreuses combinaisons sont possibles. Le principe sera peut-être étendu à terme au microblogage (ainsi en postant un microbillet XMPP, on pourrait le voir copié automatiquement sur d'autres réseaux - par exemple identi.ca, IRC, un forum, etc -).

Une autre extension permet désormais d'utiliser les commandes textuelles de type IRC (par exemple: « /nick nouveau_pseudo » dans une discussion de groupe). Ainsi un perroquet se met en place entre 2 contacts en écrivant « /parrot mon_autre_contact » à un contact.

Après avoir hésité à implémenter le partage de fichiers avant de sortir une nouvelle version, je pense qu'il est plus sage de le faire après, pour éviter de repousser sine die.

J'ai fait cet été une conférence aux RMLL à Genève (voir ci-dessous). Le salon était intéressant, Salut à Toi était à côté des projets amis Weboob et MOVIM.

Une autre conférence a eu lieu aux JDLL. N'étant pas officiellement filmée, nous avons fait une vidéo de fortune que vous trouverez ci-dessous. Les diapos ne sont pas visibles, aussi la présentation est jointe au billet.

Les deux vidéos (et la présentation) sont sous licence CC By-SA. J'en profite pour remercier les organisateurs de ces 2 salons, c'est agréable de pouvoir discuter directement avec les gens qui s'intéressent au projet.

À bientôt, probablement pour l'annonce de la nouvelle version.

Goffi

RMLL 2012

Cette vidéo est sous licence Creative Common BY-SA (merci à l'équipe des RMLL pour la prise de vidéo, vous trouverez cette conférence ainsi que les autres sur http://video.rmll.info)

JDLL 2012

Cette vidéo est sous licence Creative Common BY-SA

Présentations