Salut à vous,

j'avais dit que je commencerais à m'amuser sur les fonctionnalités: après le tube par XMPP, voici la radio collective.

Le principe ici est que vous êtes dans un salon de discussion, et que chacun peut mettre une musique à la suite: la même musique est jouée simultanément pour tout le monde, créant ainsi une expérience de radio collective.

Pour l'instant il y a 2 éléments maximum en queue, et dès qu'un élément se libère, n'importe qui peut en ajouter un; mais par la suite on peut imaginer un système plus élaboré pour choisir qui peut mettre la musique (chacun son tour par exemple, selon un système de vote si les musiques passées sont appréciées, ou encore avec un jeu: celui qui répond bien aux questions peut choisir la musique).

On peut ainsi voir arriver des salons à thème: jazz, rock, expérimental, découverte, chansons à texte, etc. Ou alors passer des soirées à faire découvrir des morceaux à vos amis, chacun à tour de rôle, faire des blind test, voire animer des fêtes de manière collective.
Si en plus vous ajoutez cette possibilité sur votre téléphone, vous voilà acteur de votre propre radio pendant vos trajets en train :)

Ci-dessous une petite vidéo qui montre la maquette actuelle fonctionner (Proof of Concept comment disent les anglophones).

À noter que je serai présent au FOSDEM à Bruxelles ce week-end: j'y ferai une démonstration du projet au stand XSF, n'hésitez pas à passer pour en discuter :). Je ferai également une conférence de 15 min dans la devroom XMPP samedi à 18h00, vous pouvez cliquer sur ce lien pour plus de détails.

Comme d'habitude, pour lire la vidéo, vous devez utiliser un butineur récent (Firefox 4 ou le dernier Chromium par exemple).
Vous pouvez aussi utiliser VLC (version >=1.1 uniquement), en allant dans le menu « Média/Ouvrir un flux réseau » et en mettant cette URL: http://www.goffi.org/videos/pr%c3%a9sentation_S%c3%a0T_5_radio_collective.webm
Enfin, vous pouvez utiliser mplayer: mplayer "http://www.goffi.org/videos/pr%c3%a9sentation_S%c3%a0T_5_radio_collective.webm"

Cette vidéo est sous la licence Creative Common BY-SA