Salut à vous,

Près d'un mois après les RMLL, une petite mise au point sur l'avancement de SàT:

déjà, je n'ai pas encore eu les contributions que j'espérais pour accélerer le développement, il commence à y avoir de plus en plus de personnes qui s'intéressent au projet, mais ça reste timide. Heureusement, j'ai depuis un petit moment maintenant l'aide précieuse de Raiden, un graphiste qui a fait un super boulot sur Libervia (l'interface web), vous pouvez voir le résultat dans les captures ci-dessous, et également sur le jeu de quiz qui est en cours de finalisation. J'espère que nous pourrons continuer à travailler ensemble, et ainsi commencer une véritable équipe autour de SàT (cela semble bien parti pour).

Libervia donc, n'a plus grand chose à voir avec l'interface de démo (qui est toujours en ligne), et est proche d'être utilisable. Son utilisation est fortement basée sur les groupes, notamment au niveau du microblogage, ce qui permet de bien choisir les personnes à qui vous destinez vos messages. Petit détail amusant, depuis la mise en ligne de la démo la firme au moteur de recherche a lancé un (énième) service dit « social », et beaucoup de monde s'est extasié sur les « cercles » qui ne sont rien de plus que les groupes tel qu'ils existent dans XMPP, et qui sont donc utilisés dans Libervia.


libervia_login.png
Cette capture montre l'écran que vous voyez quand vous arrivez sur le site, avec la fenêtre de connexion. Le logo à gauche est le logo du projet.

libervia_discussions.png
Ici vous voyez la page principale, qui n'a plus grand chose à voir avec la dernière version. Encore une fois, c'est grâce au travail de Raiden (qui a également dessiné le logo et les graphismes du jeu de quiz ci-dessous) que nous avons pu en arriver là. Quelques remarques sur cette capture:
  • Kde ne veut pas me capturer le pointeur (bien que je lui ai demandé), il est au dessus de « Nouvelle-Calédonie », c'est pour ça qu'elle est en rouge, ainsi que Louise qui appartient à ce groupe
  • L'interface est comme vous pouvez le voir basée sur des widgets, que vous placez par glisser/déposer: Par exemple pour avoir le widget « famille », vous déplacez le groupe « famille » sous « contacts » à l'emplacement voulu
  • Vous pouvez mettre des widgets sur plusieurs lignes et/ou colonnes, permettant ainsi d'avoir plus de place quand nécessaire, et de vous organiser comme vous voulez. Vous n'êtes plus limités à 3 colonnes comme dans la démo, vous en faites autant que vous voulez (idem pour les lignes bien sûr)
  • la barre du haut est la barre principale pour les entrées, c'est pour cela que vous n'avez pas de barre de saisie en dessous des widgets. Cette barre est redimensionnable à souhait, ce qui peut être utile si vous rédigez un long message
  • le widget « louise@tazar.int » a sa barre de titre en rouge parce qu'il est sélectionné, vos saisies lui sont envoyées. Si vous êtes étourdis, un panneau de couleur vous indique clairement à qui vous envoyez le message pendant la saisie
  • Les onglets en bas permettent d'avoir plusieurs pages de widget, ou un widget demandant plus de place (comme le jeu de Tarot) séparé. L'onglet que l'ont voit ici est un salon de discussions.
Cette interface est fonctionnelle, et sera disponible à la prochaine version d'ici quelques semaines (avant la fin du mois d'août), ou via le dépôt de développement pour les plus aventureux. Il reste cependant quelques problèmes à régler avant de remplacer la démo par un service d'essai, mais ça ne devrait plus tarder (j’espérais le lancer avant fin juillet, maintenant il faut plutôt s'y attendre pour la fin de l'été).

quiz.png
Ici vous voyez l'état actuel du jeu de quiz. Il n'est pas encore fini comme vous pouvez le remarquer, mais est quasi-jouable (sur Wix uniquement pour l'instant, il viendra ensuite sur d'autres frontends dont Libervia).
Tout ceci a été présenté aux RMLL il y a un mois. Suite à une petite pause, le code reprend désormais vie, avec en particulier un nouveau frontend dont j'espère vous parler rapidement, restez en ligne ;)

PS: si vous voulez une idée du fonctionnement, vous pouvez voir le billet et la vidéo postés il y a quelques mois.