Salut à Toi: Petit état des lieux en images

Salut à vous,

Près d'un mois après les RMLL, une petite mise au point sur l'avancement de SàT:

déjà, je n'ai pas encore eu les contributions que j'espérais pour accélerer le développement, il commence à y avoir de plus en plus de personnes qui s'intéressent au projet, mais ça reste timide. Heureusement, j'ai depuis un petit moment maintenant l'aide précieuse de Raiden, un graphiste qui a fait un super boulot sur Libervia (l'interface web), vous pouvez voir le résultat dans les captures ci-dessous, et également sur le jeu de quiz qui est en cours de finalisation. J'espère que nous pourrons continuer à travailler ensemble, et ainsi commencer une véritable équipe autour de SàT (cela semble bien parti pour).

Libervia donc, n'a plus grand chose à voir avec l'interface de démo (qui est toujours en ligne), et est proche d'être utilisable. Son utilisation est fortement basée sur les groupes, notamment au niveau du microblogage, ce qui permet de bien choisir les personnes à qui vous destinez vos messages. Petit détail amusant, depuis la mise en ligne de la démo la firme au moteur de recherche a lancé un (énième) service dit « social », et beaucoup de monde s'est extasié sur les « cercles » qui ne sont rien de plus que les groupes tel qu'ils existent dans XMPP, et qui sont donc utilisés dans Libervia.


libervia_login.png
Cette capture montre l'écran que vous voyez quand vous arrivez sur le site, avec la fenêtre de connexion. Le logo à gauche est le logo du projet.

libervia_discussions.png
Ici vous voyez la page principale, qui n'a plus grand chose à voir avec la dernière version. Encore une fois, c'est grâce au travail de Raiden (qui a également dessiné le logo et les graphismes du jeu de quiz ci-dessous) que nous avons pu en arriver là. Quelques remarques sur cette capture:
  • Kde ne veut pas me capturer le pointeur (bien que je lui ai demandé), il est au dessus de « Nouvelle-Calédonie », c'est pour ça qu'elle est en rouge, ainsi que Louise qui appartient à ce groupe
  • L'interface est comme vous pouvez le voir basée sur des widgets, que vous placez par glisser/déposer: Par exemple pour avoir le widget « famille », vous déplacez le groupe « famille » sous « contacts » à l'emplacement voulu
  • Vous pouvez mettre des widgets sur plusieurs lignes et/ou colonnes, permettant ainsi d'avoir plus de place quand nécessaire, et de vous organiser comme vous voulez. Vous n'êtes plus limités à 3 colonnes comme dans la démo, vous en faites autant que vous voulez (idem pour les lignes bien sûr)
  • la barre du haut est la barre principale pour les entrées, c'est pour cela que vous n'avez pas de barre de saisie en dessous des widgets. Cette barre est redimensionnable à souhait, ce qui peut être utile si vous rédigez un long message
  • le widget « louise@tazar.int » a sa barre de titre en rouge parce qu'il est sélectionné, vos saisies lui sont envoyées. Si vous êtes étourdis, un panneau de couleur vous indique clairement à qui vous envoyez le message pendant la saisie
  • Les onglets en bas permettent d'avoir plusieurs pages de widget, ou un widget demandant plus de place (comme le jeu de Tarot) séparé. L'onglet que l'ont voit ici est un salon de discussions.
Cette interface est fonctionnelle, et sera disponible à la prochaine version d'ici quelques semaines (avant la fin du mois d'août), ou via le dépôt de développement pour les plus aventureux. Il reste cependant quelques problèmes à régler avant de remplacer la démo par un service d'essai, mais ça ne devrait plus tarder (j’espérais le lancer avant fin juillet, maintenant il faut plutôt s'y attendre pour la fin de l'été).

quiz.png
Ici vous voyez l'état actuel du jeu de quiz. Il n'est pas encore fini comme vous pouvez le remarquer, mais est quasi-jouable (sur Wix uniquement pour l'instant, il viendra ensuite sur d'autres frontends dont Libervia).
Tout ceci a été présenté aux RMLL il y a un mois. Suite à une petite pause, le code reprend désormais vie, avec en particulier un nouveau frontend dont j'espère vous parler rapidement, restez en ligne ;)

PS: si vous voulez une idée du fonctionnement, vous pouvez voir le billet et la vidéo postés il y a quelques mois.

Commentaires

1. Le jeudi 4 août 2011, 11:10 par EtMortAuxCondiments

Salut, petites impressions très rapides sur ton projet, pour t'aider peut être à attirer l'attention du public.
Je te décris mes impressions en arrivant sur le site.

- Je suis déjà tombé sur un article linuxfr au sujet de SàT
- Je tombe sur ton blog par les RSS de jabberfr.
- Je zieute ton dernier post, un site web, je me dis par habitude... oh, un site de réseau social à la movim ? (fausse impression bien sûr)
- Je zieute les captures, je suis pas emballé ... je vois des bulles de discussion, je suis pas chaud des facebooks & co, je cherche à distinguer les features, je cerne pas l'intérêt du logiciel, trop en alpha, ou qui fait moins bien que ce qui existe déjà (j'utilise gajim, a priori j'ai pas besoin de plus)
- Je comprends que ton truc est un frontend ... en passant par ton wiki sur la page SàT (en mode libriste, je prends la peine de m'intéresser) pour me remémoirer de quoi il en retourne. Je zieute le graph, j'en tire pas trop de conclusion parce qu'il est pas évident à aborder... Du SMTP, SàT qui engloble le tout... houla :p
- je comprends toujours pas bien cette image du quizz dans ton billet de blog, juste un mini-jeu ?
- j'ai pas pris la peine de lire dans le détail, mais voilà à peu près le point où j'en suis, et où je t'écris là.

Donc voilà, je te laisse tirer les conclusions toi-même (j'en ai pas à faire), mais ce que je me dis:
- j'ai pas envie d'installer un truc modulaire (même si c'est bien) qu'est un peu relou à mettre, et qu'a pas bonne gueule (j'ai pas vu de capture d'écran de Wiz)

Bien sûr, ton projet est en développement, et je n'ai justement pas un regard de dev car j'ai pas envie de coder, mais ça me dérange pas de m'intéresser à des projets, juste que faut que je comprenne un minimum et que je voie en quoi c'est intéressant. Of course je n'ai pas assisté à la présentation des RMLL.

Donc essentiellement, je pense que la question se situe autour de la présentation de ton site (c'est un blog dotclear, et c'est pas très beau, mediawiki c'est pratique mais ça n'a pas forcément bonne gueule non plus), de ton projet et de son intérêt.
Après, c'est normal qu'étant en dev, c'est surtout les détails du développement qui sont exposés, et que tes billets témoignent de l'avancée/activité et que c'est chouette.
Ce sont sans doute des défauts qui se corrigent par eux mêmes, mais voilà l'état de ma visite !
En esperant que ça t'ait un peu aidé,

Un Hanonyme content de pouvoir commenter sans s'identifier (j'espère, j'ai pas encore clické...)

2. Le jeudi 4 août 2011, 12:50 par Goffi

Salut,

ce blog est mon blog perso, et a priori ceux qui le lisent me suivent (ou peuvent lire dans les archives), et je m'en sers principalement pour exposer des infos techniques ou des mises à jour.

Que tu ne trouves pas une des interfaces à ton goût et que tu considères que ça fait les choses moins bien qu'ailleurs (ce qui est assez osé sans visiblement n'avoir rien essayé) ça reste une affaire de goût personnels. Maintenant, dire les choses comme ça, bof; proposer des choses, dire ce qui ne va pas (il y a un bugzilla disponible pour cela) ce sera autrement plus utile. Pour la petite histoire, les commentaires étaient plutôt élogieux aux RMLL, donc tout le monde ne trouve pas forcément l'interface moche. Bref dit clairement ce que tu n'aimes pas, parce que dire « je n'aime pas les bulles, je n'aime pas FB, gajim me suffit », ça veut juste dire que tu ne vois pas l'intérêt (ou n'a juste pas besoin) du micrologage et des fonctionnalités qui vont autour, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Un site beau, euh oui pourquoi pas, mais ça prend du temps de faire un site, et du temps je n'en ai pas. On verra comment la question se pose dans un moment, autrement dit si j'ai un peu d'aide. De toute manière ce sont effectivement des problèmes qui se corrigerons tout seul, pour le moment le projet ne s'adresse pas au grand public, il faut un minimum de recherche pour le comprendre (ce n'est pas forcément facile à expliquer).

3. Le vendredi 5 août 2011, 11:53 par Goffi

Bon je viens de relire mon précédent commentaire, et j'ai répondu un peu sèchement.
J'apprécie quand même le temps passé à rédiger ton commentaire, et l'intérêt que tu portes au projet...

4. Le samedi 6 août 2011, 14:31 par Max

Bonjour,

Je suis d'accord sur certains points : Ce n'est pas très clair, il faut lire tous tes billets pour comprendre l'intérêt de SàT. Si tu cherches à obtenir plus de contributions, tu devrais essayer de faire une page claire sur le wiki du projet pour le présenter et insister sur les objectifs à long terme.

Actuellement, il n'y a que ça : "Salut à Toi (ou SàT), est un client XMPP/Jabber, qui a la particularité de proposer plusieurs affichages (frontends), c'est à dire plusieurs types d'interfaces pour l'utilisateur. "

Et du coup, bah je me dis : encore un n-ième client Jabber, j'en vois pas l'intérêt, je verrai plus tard.

Bonne continuation à ton projet !

5. Le samedi 6 août 2011, 14:41 par Goffi

Salut,

Ok, je vais faire un effort de ce côté, à commencer par le wiki... dès que je trouve un peu de temps :)

++

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.goffi.org/trackback/59

Fil des commentaires de ce billet